La MLOCA :

agir pour et avec les jeunes de 16 à 26 ans !

Qui sommes-nous ?

La Mission Locale Ouest Côtes d'Armor, ou MLOCA, est une association de loi 1901 créée en 1985 par les acteurs locaux, et financée par les pouvoirs publics. Sa mission principale est l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

La MLOCA est un partenaire naturel de l’état et des principales collectivités locales (Conseil Régional, Conseil Départemental 22) dans la déclinaison de politiques publiques (Garantie Jeunes, contrats aidés, emplois francs, mobilité, ressources financières, etc.)/

 

les chiffres clés

0
0

Jeunes accompagnés

2700 en 2019
0

Entretiens programmés

(dont 6932 réalisés soit 84%)
0

Actes professionnels

0

Propositions formalisées

propositions formlisées aux jeunes (emploi, formation, accès aux droits, mobilité, logement, santé ...)
Image

Qui sommes-nous ?

La MLOCA peut également, en qualité d’acteur public local, intervenir ponctuellement ou dans la durée sur des questions spécifiques aux territoires : saisonnalité, accès au permis de conduire… en partenariat avec les EPCI et les communes.

Chaque jeune est accompagné personnellement par un conseiller, en fonction de son projet et de sa situation.

L'objectif

Les aider dans la réalisation de leurs projets et les aider à accéder à l’autonomie : formation, insertion professionnelle, aide au logement, accès aux soins, mobilité ... 

Chaque jeune en relation avec la Mission Locale est accompagné par un conseiller technique. Cet interlocuteur, toujours le même, l'aide à travailler sur son projet et sur les différents moyens de le réaliser en s'appuyant sur ses compétences et celles des nombreux partenaires de la Mission Locale (formation, orientation, logement, santé, emploi, ...) 

Le projet d’établissement

Le projet d’établissement fixe pour 5 ans la stratégie de la MLOCA.  Les grands principes de ce projet peuvent se résumer en quelques mots : 

  • Proximité, partenariat, projet
  • Médiation avec l‘entreprise
  • Positionnement sur le rôle de CEP (Conseiller en Évolution Professionnelle)
  • Innovation et adaptabilité de l’organisation

Ces grands principes s’inscrivent dans le cadre commun de référence des Missions Locales. 

Il se décline dès 2020 par un programme d’actions organisé autour de 4 axes principaux :  

  • S’ouvrir à tous les jeunes
  • Renouveler les conditions d’accompagnement des jeunes
  • Être acteur du territoire
  • Créer les conditions de la réussite